Cours d’été 2024  

A propos :  

La plateforme de formation SMART villes saines organise le cours d’été 2024 qui aura lieu à l’Université McGill, à Montréal Québec, du 27 au 31 mai. Le programme de l’école d’été prendre interdisciplinaire, centrée sur la personne, l’approche de l’écosystème alimenté par le numérique à des solutions du monde réel ancrées à la fois dans l’innovation et les meilleures pratiques actuelles dans une science de la mise en œuvre de la prochaine génération pour les villes saines. Organisée autour d’un hackathon pour relever les défis de l’alimentation, du logement et de la mobilité, l’école d’été convoque des stagiaires professionnels et de recherche dans des domaines tels que les sciences comportementales et sociales, l’économie, la gestion, la géographie, la santé / les soins de santé, la science des données, l’intelligence artificielle, avec ceux d’autres domaines et secteurs formant des sociétés.  

Le cours d’été commencera par des sessions d’apprentissage virtuelles, au cours desquelles le hackathon commencera par un idéathon virtuel et un processus de construction d’équipe. 

Programme:

Le hackathon fera partie intégrante du programme du cours d’été, s’étendant sur un total de trois jours sur une durée de cinq jours. Grâce à une approche interdisciplinaire centrée sur la personne pour trouver des solutions concrètes ancrées dans l’innovation et les meilleures pratiques actuelles, ce hackathon intègre de manière transparente des domaines distincts tels que l’économie comportementale, les soins de santé, les neurosciences, l’intelligence artificielle avec ceux d’autres domaines et secteurs formant la société afin de promouvoir une compréhension globale des défis modernes dans ces secteurs.  

Les stagiaires seront équipés d’outils interdisciplinaires innovants et de méthodologies d’analyse, ce qui leur permettra de concevoir des stratégies adaptatives et durables qui répondent aux complexités actuelles, au bénéfice des individus, des entreprises et de la société dans son ensemble.

Objectif/résultats :  

À la fin de ce cours d’été, alimenté par la science des données et l’IA avec un hackathon comme activité principale, les étudiants devraient être en mesure de :  

  • Comprendre les principaux concepts comportementaux, managériaux et systémiques (le comment) : Identifier les éléments clés qui influencent les décisions humaines. Explorer le rôle de l’IA et du big data dans la prise de décision adaptative dans le domaine des affaires et du bien-être personnel.  
  • S’engager dans des cadres analytiques (le pourquoi) : Familiarisez-vous avec les outils et les modèles qui relient les mécanismes de prise de décision individuelle aux stratégies, systèmes et politiques à plusieurs échelles dans des contextes réels.  
  • Maîtriser les applications pratiques (Le quoi) : Appliquer des méthodes récentes de recherche et d’innovation dans des environnements dynamiques. Développez des compétences pratiques grâce à des cas d’utilisation du monde réel, collaborez en dehors de votre discipline et améliorez vos capacités de prise de décision pour un apprentissage et un comportement adaptatifs tout au long de la vie – les cas d’utilisation dans chacun des 3 volets du hackathon et les cas d’utilisation de l’écosystème (ville de Montréal, DSP, CIUSS)

Photos gracieuseté d’un étudiant d’été Ameen Hammed.

Qu’en pensaient les élèves ?

Scroll to Top