C’est quoi SMART? 

La plateforme de formation SMART Healthy Cities formera la prochaine génération de chercheurs en santé, en sciences sociales et humaines, en ingénierie et en sciences naturelles, afin de trouver des moyens de rendre les villes canadiennes plus saines, plus agréables à vivre et plus résilientes en utilisant l’alimentation et les systèmes alimentaires pour améliorer la santé de la population. 

Man in Spinach garden with digital tablet
University students studying and planning

Transformant la connaissance en action 

Notre programme est conçu pour fournir aux stagiaires de institutions canadiennes les connaissances et les compétences nécessaires pour aborder les nombreux défis auxquels font face des environnements urbains, en créant des solutions intelligentes pour améliorer l’accès à l’alimentation, la mobilité et la santé dans les communautés canadiennes, incluant les Premières Nations. Les stagiaires s’engageront dans la science de I’application, c’est-à-dire dans tous les aspects du passage de la connaissance à I’action de la conception, I’exécution, I’essai, la mise à I’échelle et I’évaluation. Des possibilités d’apprentissage par l’expérience permettront aux stagiaires de mettre ces compétences en pratique. 

Résoudre des problèmes sociétaux complexes 

Nos efforts de recherche se concentrent sur la place centrale de l’alimentation dans les villes, l’utilisation des « big data » pour créer des solutions intelligentes pour les environnements urbains, et la réunion des meilleures connaissances, pratiques et outils de différents domaines d’étude pour résoudre des problèmes sociétaux complexes. 

Metal gear with plant growing out of it.

La plateforme de formation SMART 

La plateforme de formation Implementing Smart Cities Interventions to Build Healthy Cities (SMART) vise à équiper la prochaine génération de chercheurs pour mettre en œuvre des solutions efficaces, évolutives et durables aux défis des villes saines auxquels sont confrontés les centres urbains de toutes tailles en pleine croissance au Canada et dans le monde. 

La plateforme de formation SMART a été la demande de subvention de plateforme de formation retenue dans le cadre de l’Initiative de recherche sur les villes en santé des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).  En 2021, nous avons reçu 4,95 millions de dollars sur 6 ans pour développer la plateforme de formation et former jusqu’à 460 étudiants à la science de la mise en œuvre et aux villes et communautés en bonne santé. 

Le projet est dirigé par Dr. David Ma de l’Université de Guelph, Dr. Laurette Dube de l’Université McGill et Dr. Miyoung Suh de l’Université du Manitoba.  Notre équipe comprend également 33 professeurs de l’Université de Waterloo, de l’Université de Toronto, de l’Université d’Ottawa, de l’Université de Montréal, de l’Université de Sherbrooke, de l’Université Laval et du Collège Dawson. 

La plateforme de formation SMART a été élaborée à partir de trois projets du Défi des villes intelligentes du Canada de la ville de Guelph, de la ville de Montréal, de la ville de The Pas et de la Nation crie Opaskwayak (OCN) au Manitoba.  Ces initiatives sont toutes axées sur la santé, la sécurité alimentaire et les systèmes alimentaires résilients et se combinent pour offrir aux étudiants participants un riche écosystème de possibilités d’apprentissage par l’expérience, de projets de recherche et d’accès à des collaborateurs de la communauté. 

Le programme de formation est ouvert aux étudiants inscrits dans l’un des dix établissements d’enseignement postsecondaire participants au Canada, qui souhaitent se familiariser avec la science de la mise en œuvre pour soutenir le développement de villes et de communautés saines en utilisant l’alimentation et les systèmes alimentaires pour améliorer la santé de la population. 

Les étudiants apprendront des méthodes scientifiques de mise en œuvre de pointe qui vont de l’engagement communautaire efficace à la science informatique et participeront à un laboratoire d’apprentissage expérientiel de convergence par la conception dans lequel les défis réels des villes saines seront abordés par la pensée conceptuelle et la cocréation, en utilisant les big data et la technologie numérique comme l’IA pour accélérer la collaboration transdisciplinaire.

Projets des villes SMART 

La plateforme de formation SMART s’appuie sur trois propositions de villes SMART émanant des villes de Guelph, de Montréal et de la nation crie Opaskwayak au Manitoba. 

Guelph,
Ontario

Guelph/Wellington deviendra la première économie alimentaire circulaire du Canada basée sur la technologie, en réimaginant un écosystème inclusif de sécurité alimentaire qui augmente de 50 % l’accès à des aliments abordables et nutritifs, où les « déchets » deviennent une ressource, où 50 nouvelles entreprises et collaborations circulaires sont créées et où les revenus économiques circulaires augmentent de 50 % d’ici à 2025

Montréal,
Quebec

La communauté montréalaise façonne une vie de quartier efficace et dynamique en innovant en matière de mobilité et d’accès à la nourriture. Grâce à un processus de cocréation et de participation citoyenne, l’accessibilité des services et le bien-être des Montréalais s’améliorent considérablement. 

Opaskwayak Cree Nation (OCN)

L’OCN utilisera la technologie LED Smart Farming pour développer un système de production durable d’aliments frais, exploité localement pour répondre aux besoins sanitaires, économiques et sociaux locaux. L’OCN développera également un système de production et de distribution d’aliments intelligents qui réduira la dépendance à l’égard des légumes importés tout en diminuant les maladies chroniques. 

Institutions à travers le Canada

Qui nous sommes 

Nos chercheurs principaux 

Nos stagiaires 

Nos partenaires académiques 

Scroll to Top