Première conférence annuelle des villes saines

À propos de la conférence  

IEn novembre 2022, nous avons organisé la première conférence annuelle des villes saines à Ottawa, en Ontario. En nous concentrant sur la place centrale de l’alimentation dans les villes, nous avons discuté de sujets clés tels que l’utilisation des « big data » pour créer des solutions intelligentes pour les environnements urbains, les défis pertinents auxquels les communautés autochtones sont confrontées et les nombreuses facettes de l’économie circulaire dans les villes du futur. Notre objectif était d’élargir la compréhension de la science de la mise en œuvre et d’explorer comment construire et soutenir des villes saines grâce à l’excellence de la recherche, au renforcement des capacités et à la mobilisation des connaissances.  

Le programme a commencé par un accueil et une annonce de l’Initiative de recherche sur les villes saines. Christian Baron, directeur scientifique, et Adam van Koeverden, secrétaire parlementaire du ministre de la santé, se sont joints à nous pour annoncer leur investissement dans la recherche de communautés plus saines et plus équitables.  

Nous avons accueilli les six équipes gagnantes en personne et virtuellement pour recevoir l’annonce en direct de l’investissement de 27 millions de dollars du gouvernement du Canada pour soutenir six équipes de recherche qui étudient comment faire des villes canadiennes des endroits plus sains et plus équitables où il fait bon vivre. Lisez l’annonce officielle des Instituts de recherche en santé du Canada ici!

Nous avons eu le plaisir d’accueillir des orateurs et des panélistes du monde entier et d’explorer les nombreuses facettes des villes saines. Chaque session était animée par un orateur principal, suivi d’un panel d’intervenants issus de la recherche, du monde universitaire, du secteur public, d’organisations à but non lucratif et de l’industrie pour compléter la conversation. 

About Our Sessions

Première session : Donner vie à l’approche de la convergence par la conception : L’alimentation comme point d’entrée pour l’innovation de convergence numérique et la transformation des systèmes dans les domaines de la science, de l’économie et de la société  

S’appuyant sur les sciences de la mise en œuvre de la santé les plus avancées, la plateforme de formation SMART a établi la prochaine frontière avec son approche unique de la convergence par la conception de la science, de la technologie et de l’innovation. Cette approche est centrée sur la personne, alimentée par le numérique et adopte une perspective globale de la société. Elle place la personne au centre des systèmes de systèmes qui créent des contextes au niveau de la communauté, de la ville, de la province, du pays et du monde. Il s’agit d’une méta-innovation – une innovation dans la manière dont nous innovons, en intégrant la recherche en temps réel dans des solutions individuelles et collaboratives du monde réel pour transformer la science, l’économie et la société. Une brève séance d’information prendra la nourriture comme point d’entrée pour discuter des défis et des possibilités dans le contexte plus large de toutes les dimensions d’une vie saine et prospère pour une personne et de l’engagement multisectoriel alimenté par le numérique qui seul peut la soutenir pour tous. 

Deuxième séance : La santé autochtone et les communautés en bonne santé comme point d’entrée pour l’innovation à l’échelle de la société et la transformation du système  

Les choix alimentaires et la sécurité alimentaire sont les principales pierres d’achoppement pour parvenir à une communauté saine, ce qui entraîne des problèmes de santé dans les communautés indigènes. Cette session sera consacrée à des approches de la sécurité alimentaire basées sur des solutions, en discutant des systèmes alimentaires indigènes basés sur la terre, et de l’utilisation de la haute technologie dans l’agriculture pour la production SMART dans les communautés indigènes. En outre, la distribution d’aliments SMART et le suivi sanitaire et économique SMART requièrent des approches systémiques, ce qui explique comment les panels apporteront la co-création de connaissances pour des changements systémiques dans les communautés indigènes.

Troisième session : Architecture intégrative du Big Data, de l’IA et de l’informatique pour une ville saines comme point d’entrée pour un monde sain : Construire un écosystème de jumeaux numériques pour accélérer les solutions dans le monde réel  

Depuis plusieurs décennies, les jumeaux numériques d’objets physiques ont permis de concevoir, tester, fabriquer et utiliser leur version numérique afin de comprendre leur utilisation dans le contexte, les forces en jeu, les risques de défaillance, etc. Cette session proposera qu’une approche similaire appliquée de manière modulaire et distribuée à la société dans son ensemble puisse informer les initiatives de villes saines dans le monde entier. En prenant Montréal comme point de départ, la session présentera les premiers développements de l’écosystème numérique « SynthEco » qui utilise des populations synthétiques statistiquement représentatives dérivées des données de recensement pour une granularité géospatiale donnée comme point d’ancrage pour créer un écosystème numérique complexe afin d’analyser le comportement humain individuel dans son environnement et, à son tour, la prise de décision et la pratique de la profession, de l’organisation et de l’institution qui définissent cet environnement. La discussion portera sur les défis et les possibilités d’accélérer la recherche de solutions concrètes aux nombreux défis complexes auxquels sont confrontées les sociétés traditionnelles et modernes du monde entier. 

Quatrième session : Économie circulaire et villes saines

Cette session mettra en lumière le rôle de l’économie circulaire dans le soutien aux initiatives de villes saines et intelligentes. L’économie circulaire est plus qu’un simple recyclage de matériaux, c’est une façon différente de voir comment nous prenons, fabriquons et utilisons le monde qui nous entoure.  L’initiative Our Food Future de la ville de Guelph et de son comté vise à améliorer l’accès à des aliments nutritifs, à créer des opportunités économiques pour stimuler la croissance des entreprises en intégrant les principes de l’économie circulaire dans les pratiques commerciales et à réduire les déchets alimentaires de la ferme à l’assiette. D’autres facettes des villes saines, allant du logement aux perspectives sociales et commerciales, seront partagées par les panélistes. 

C’est une excellente occasion de découvrir des exemples de recherche et de pratique véritablement interdisciplinaires dans le domaine des villes saines. J’ai trouvé que la taille de la conférence était suffisante pour permettre de se mêler aux autres et de nouer des contacts, et pour avoir la possibilité de voir la plupart, sinon la totalité, des affiches. Les sessions étaient intéressantes. J’ai apprécié de rencontrer des personnes en dehors du cadre virtuel.

C’était très bien organisé et les affiches étaient fascinantes. J’ai apprécié la diversité des intervenants et la cohésion du thème de chaque session. 

J’ai apprécié la possibilité de rencontrer en personne des personnes avec lesquelles j’avais déjà suivi le cours de méthodologie ou auprès desquelles j’avais appris. J’ai également apprécié la possibilité de partager mes recherches avec un public plus large (c’est-à-dire des personnes d’autres établissements universitaires et agences gouvernementales)

Merci au Muesum of Nature d’avoir accueilli l’événement dans son magnifique espace. La plateforme de formation SMART est fièrement soutenue par un financement CIHR-NSERC-SSHRC.

Scroll to Top