Deuxième conférence annuelle des villes saines

Imaginer les villes saines et intelligentes de demain – Vers un changement systémique et à haute dimension, un nouveau cadre de travail  

Alors que les villes du monde entier continuent de se développer, de nouvelles façons de penser et la mise en œuvre de solutions innovantes sont nécessaires pour résoudre les nombreux problèmes complexes qui sont identifiés. Participez à cette conférence pour en savoir plus sur les défis actuels et les solutions potentielles pour des villes saines, où nous pouvons tous vivre, travailler et nous divertir.  

À propos de la conférence  

Cette conférence est organisée par la plateforme de formation Mise en œuvre des villes intelligentes pour bâtir des villes saines (SMART), financée par les IRSC, le CRSNG et le CRSH. La programmation a été élaborée en collaboration avec les bénéficiaires de subventions de l’équipe Science de la mise en œuvre des villes saines (SMOVS).  SMART vise à équiper la prochaine génération de chercheurs pour mettre en œuvre des solutions réussies, évolutives et durables aux défis des villes saines auxquels sont confrontés les centres urbains de toutes tailles en pleine croissance au Canada et dans le monde.  

Les thèmes des sessions de la conférence et les affiches couvriront de nombreux domaines liés aux villes saines, y compris la science de la mise en œuvre, la convergence par la conception, l’alimentation et la santé, les questions autochtones et l’équité, le vieillissement et les maladies chroniques, le transport et le logement, ainsi que la formation et la politique. Rejoignez-nous du 1er au 3 novembre pour notre événement virtuel qui se déroulera sur trois après-midi ! Cet événement se déroulera dans le fuseau horaire de l’Est.  

Les objectifs de la conférence annuelle sont les suivants  

  • Favoriser une communauté de pratique interdisciplinaire et intersectorielle entre les chercheurs, les stagiaires, les praticiens et les utilisateurs de connaissances intéressés par les villes saines.  
  • Transférer les connaissances sur les questions actuelles, la recherche et les solutions potentielles liées aux villes saines.  
  • Identifier les priorités émergentes pour les villes saines ainsi que les questions de recherche et les opportunités de formation.  

Les thèmes des sessions de la conférence et les affiches couvriront de nombreux domaines liés aux villes saines, y compris la science de la mise en œuvre, la convergence par la conception, l’alimentation et la santé

À propos de nos sessions 

Première séance : Remarques des IRSC et discours d’ouverture de William Dietz  

Remarques d’ouverture au nom de l’Initiative de recherche sur les villes saines des IRSC par la Dre Katherine Frohlich.  

Discours liminaire : Le changement climatique, la chaîne d’approvisionnement alimentaire et les systèmes de transport sont intimement liés aux taux de maladies chroniques. En outre, tous les systèmes humains et planétaires ont été ou seront affectés par le changement climatique. En 2019, nous avons publié un rapport du Lancet intitulé The Global Syndemic of Obesity, Undernutrition, and Climate Change. La syndémie mondiale caractérise l’interaction de ces trois pandémies dans le temps et dans l’espace, avec des effets délétères les uns sur les autres. La perspective syndémique offre des possibilités de solutions pour lutter contre les trois pandémies en se concentrant sur leurs moteurs systémiques profonds. Par exemple, le système agricole qui favorise la production et la consommation de bétail contribue au changement climatique par le biais du méthane et de l’oxyde nitreux, deux puissants gaz à effet de serre (GES), et la consommation de viande bovine contribue à la mauvaise santé. La dépendance à l’égard des transports motorisés repose sur les combustibles fossiles qui génèrent des GES. L’augmentation des GES réduit le rendement des cultures et la teneur en micronutriments des aliments, contribuant ainsi à l’insécurité nutritionnelle et à la dénutrition. Pour inverser ces syndromes, il faut modifier les comportements individuels en matière d’alimentation et de transport, les systèmes qui les soutiennent et les facteurs plus profonds qui les influencent. La réussite à court et à long terme des programmes de santé publique doit tenir compte des effets du changement climatique et les atténuer. 

Deuxième session : De petits pas pour de grands changements : Mise en œuvre d’un programme de prévention du diabète fondé sur des données probantes dans des communautés urbaines diverses  

Six millions de Canadiens risquent de développer un diabète de type 2 (DT2). Les programmes de prévention du diabète en laboratoire n’ont pas été efficaces lorsqu’ils ont été transposés au niveau communautaire, en raison de la piètre qualité de leur mise en œuvre et de leur incapacité à atteindre les personnes qui en ont le plus besoin au sein de la communauté. Small Steps for Big Changes est une intervention de conseil en matière de régime alimentaire et d’exercice physique qui réduit de manière significative le risque de développer un DT2. Conçu pour une mise en œuvre réalisable, évolutive et durable dans les communautés, Small Steps for Big Changes est dispensé par des pairs vivant dans la communauté afin de garantir la pertinence ethnoculturelle du contenu. La prochaine phase de la recherche consistera à tester la mise en œuvre de ce programme dans les régions où les taux de diabète de type 2 sont élevés et où les programmes de prévention du diabète restent inaccessibles. En partenariat avec les YMCA du Canada et de l’Australie, couvrant huit provinces et l’État du Queensland, nous sommes bien placés pour évaluer la mise en œuvre et l’efficacité du programme Small Steps for Big Changes dans 16 municipalités urbaines. Dans cette présentation, le Dr Jung, chercheur principal, sera accompagné de l’équipe de recherche, d’anciens participants au programme Small Steps for Big Changes et de partenaires communautaires pour donner un aperçu du programme et de son histoire, ainsi que du plan pour son expansion future. Cet exposé couvrira des sujets liés à la mise en œuvre, à l’efficacité et à l’évaluation, tout en tenant compte des points de vue des clients, des gestionnaires et des chercheurs.

Troisième séance : Soutenir des choix de vie sains pour promouvoir la santé mentale et le bien-être des jeunes indigènes vieillissant hors des soins en milieu urbain

Positionner la science de la mise en œuvre dirigée par les autochtones pour construire et adapter des interventions basées sur les forces et des indicateurs de bien-être basés sur la culture pour les jeunes autochtones vieillissant en dehors des soins au Canada et en Australie. 

Quatrième session : Choisir de passer du démarrage à la mise à l’échelle : travailler avec des partenaires pour adapter un programme de promotion de la santé afin de répondre aux besoins de diverses personnes âgées  

Au cours de cette session, l’équipe réunira une équipe de science de la mise en œuvre dans le domaine du vieillissement en bonne santé pour discuter et explorer divers sujets. 

Cinquième session : Réimaginer les communautés de retraite naturelles (NORC) pour les villes du 21e siècle : Qu’est-ce qui fonctionne le mieux pour aider les personnes âgées à vieillir sur place ?  

Au cours de cette session, nous commencerons à réfléchir à la question du « vieillissement sur place » dans le cadre du projet « Reimagining Naturally Occurring Retirement Communities (NORCs) for 21st Century Cities » (réimaginer les communautés de retraite naturelles pour les villes du 21e siècle). Mené en partenariat avec divers intervenants organisationnels et municipaux tels que le NORC Innovation Center de l’UHN, la ville de Toronto et la ville de Barrie, ce projet vise à identifier de nouvelles solutions pour soutenir le vieillissement sur place en améliorant les NORC avec des services de santé et de soutien social sur place, fournis en personne et virtuellement. Pour ce faire, nous mettrons en œuvre des modèles de CNR améliorés dans 10 sites répartis dans deux villes (8x Toronto ; 2x Barrie). Nous montrerons comment nous utiliserons et examinerons des modèles de différentes intensités tout au long du projet, d’un modèle de faible intensité tirant parti des ressources existantes à des modèles de forte intensité offrant un soutien plus structurel, afin de déterminer quelle intensité de modèle équilibre de manière optimale l’efficacité, la durabilité, ainsi que la santé et le bien-être des personnes âgées.

Sixième session : Comprendre comment attirer, adapter, mettre en œuvre et pérenniser un programme d’exercices de prévention des chutes fondé sur des données probantes dans un cadre communautaire : Le projet AAIMS

Dr. Danielle Bouchard, chercheuse principale du projet AAIMS, présentera un bref résumé et la raison d’être du projet AAIMS, qui vise à améliorer l’accès aux programmes d’exercices de prévention des chutes pour les adultes vieillissants à travers le Canada. Ensuite, les quatre principaux demandeurs de la subvention (Dr Shilpa Dogra, Dr Kathryn Sibley, Dr Danielle Bouchard et Dr Scott Kehler) présenteront chacun la raison d’être, la méthodologie proposée et les implications de leur partie respective du projet

Septième séance : CapaCITY/É Accélérer l’augmentation spectaculaire du transport durable au Canada pour les générations à venir  

Cette séance décrira le programme de recherche CapaCITY/É et les premières recherches qui commencent à façonner notre compréhension de la science de la mise en œuvre pour les villes saines. La présentation comprendra un mélange de présentations, de travail interactif et d’auto-réflexion. 

Huitième session : Discours de clôture, panel de la plateforme de formation SMART : Mise en œuvre et convergence pour le succès !

Séance d’ouverture- La ville post-pandémique: Bien que nous puissions expliquer comment les forces centripètes et centrifuges déterminent la forme et la fonction des villes contemporaines, nos capacités à prédire leur avenir sont très limitées. La pandémie a entraîné des changements dans les comportements en matière de localisation et de déplacement, ainsi que des fermetures réglementées en ce qui concerne les lieux de travail et de résidence et la distance sociale qui sépare les gens les uns des autres. Il est donc impossible de prédire une « nouvelle normalité » reflétant la manière dont nous sommes en mesure de contrôler et de gérer la pandémie. Comme nous disposons de peu de données sur cet avenir, pour engager une discussion éclairée, nous développons une ville hypothétique organisée autour des théories de l’interaction spatiale, de la hiérarchie urbaine, de la densité et de l’hétérogénéité des mouvements. Nous proposons une grille carrée symétrique d’emplacements, nous simulons les interactions à l’aide de modèles gravitationnels, puis nous verrouillons la ville. Nous levons le verrou lors de la transition vers une nouvelle normalité, en supposant différentes valeurs de paramètres contrôlant les effets de la distance, ce qui illustre la difficulté de générer des formes de villes hautement décentralisées. Nous appliquons le modèle à Londres, en verrouillant la métropole et en explorant sept formes fonctionnelles qui nous fournissent un échantillon de différentes formes et densités de villes. Notre approche fournit un cadre pour spéculer sur l’avenir en utilisant ce que nous appelons des « expériences de pensée calculables ». La science que nous développons contribue au débat sur ce que devrait être une ville saines dans un monde post-pandémique.  

Débat d’experts : Mise en œuvre et convergence pour une réussite dans toutes les dimensions ! 

Les idéaux des villes saines sont nombreux et le programme de cette année comprenait plusieurs sessions mettant en lumière les défis et les opportunités actuels auxquels sont confrontés les centres urbains. Ces sessions portaient notamment sur les soins de santé et le diabète, la santé des jeunes autochtones, la promotion de la santé chez les personnes âgées, l’amélioration de l’environnement bâti des communautés de retraités, la réduction des chutes chez les personnes âgées et le transport durable. Cette dernière session explorera et examinera le rôle de la science de la mise en œuvre et de la recherche dans le soutien au succès des initiatives à grande échelle et la façon dont la convergence par la conception peut aider à créer de plus grandes synergies pour le succès à long terme des initiatives des villes saines. 

Scroll to Top