
Marilyne Chicoine
Université Mcgill
Thèse : Durabilité, résilience et transition des systèmes alimentaires par le biais du bien-être et de la proximité (Post-doc)
Intérêts de recherche et objectifs futurs : La durabilité, la résilience et la transition des systèmes alimentaires aux niveaux micro (individus : comportements), méso (entités : groupes, organisations, communautés) et macro (système : politiques, gouvernance, marché, culture) façonnent mes intérêts et mes projets de recherche. En tant que chercheur, je cherche à comprendre comment les systèmes alimentaires peuvent être transformés pour réduire leur impact sur l’environnement tout en maximisant le bien-être des individus, des communautés et de la société. L’un de mes objectifs est de développer un cadre d’évaluation du cycle de vie social qui intègre des indicateurs de bien-être et d’utiliser la théorie de la proximité pour rendre ces impacts tangibles pour les consommateurs grâce à des stratégies de marketing efficaces qui encouragent la consommation responsable et permettent aux marques responsables d’être économiquement viables.
Projet de recherche :
- Comprendre l’impact de l’ESG sur l’image de marque et la confiance des entreprises B2B
- Analyse de la matérialité et des lacunes en matière de durabilité de la chaîne de valeur de la distribution alimentaire locale
- Étude multidimensionnelle des systèmes alimentaires locaux pour des villes saines : Proximité, identité, comportement et transformation de l’écosystème
- De l’identité hyperlocale à l’identité nationale des consommateurs : Révéler les perceptions de la localité à travers la proximité, le développement et la validation d’une échelle
Faits amusants à propos de vous: Je suis une adepte de l’artisanat et du fait main. Je fais de la peinture acrylique et à l’huile, du dessin, du tricot, des bougies de soja et je mets en conserve des légumes et des fruits de saison pour profiter de leurs saveurs pendant la saison hivernale. Ce côté « artistique » équilibre ma vie.
Découvrez le travail de Marilyne ci-dessous :
- Chicoine, M., Rodier, F. and Durif, F. (2023, May). The Who, How, What, Where, When and Why of Local Food Value: A Systematic Review. Communication, EMAC: European Marketing Academy Conference, Odense, Denmark.
- Chicoine, M. (2023, January). Peuples autochtones et marketing : oxymore ou nouvelle vision de la recherche ? Communication, Montreal Business Schools’ PhD Symposium, Montréal, Canada.
- Chicoine, M., Rodier, F. and Durif, F. (2022). The bright and the dark side of commercial urban agriculture labeling. Agriculture and Human Values, 40, 1153–1170. doi: 10.1007/s10460-022-10409-z.
- Chicoine, M., Rodier, F. and Durif, F. (2022), Local food: a constellation of perceived proximity, British Food Journal, 124(12). doi: 10.1108/BFJ-11-2021-1252.
- Chicoine, M., Rodier, F., Durif, F., Schillo, S. and Dubé, L. (2021). Exploring Social Media Data to Understand How Stakeholders Value Local Food: A Canadian Study Using Twitter. Sustainability, 13(24). doi: 10.3390/su132413920.
- Chicoine, M., Rodier, F. and Durif, F. (2021, September). Mention valorisante « agriculture urbaine » : entre durabilité des pratiques et produit hyperlocalisé. Communication, 16e édition de la Journée du Marketing agroalimentaire, Montpellier, France.
- Chicoine, M., Rodier, F. and Durif, F. (2021, May). Produit alimentaire local ou produit de proximité? Proposition d’une définition pour les diverses parties prenantes au Québec. Communication, 88e congrès de l’ACFAS, Sherbrooke, Canada.
- Rodier, F. and Chicoine, M. (2021). Étude de faisabilité de la mise en place d’un terme valorisant « agriculture urbaine » pour favoriser la distinction et le développement des produits du Québec, Rapport au Sous-ministériat à la transformation alimentaire et au MAPAQ, Programme d’appui au développement des appellations réservées et des termes valorisants (PADARTV 2018-2021), 84 pages.
- Rodier, F., Durif, F. and Chicoine, M. (2020). Étude de faisabilité de la mise en place d’un terme valorisant « sans OGM » pour favoriser la distinction des produits du Québec, Rapport au Sous-ministériat à la transformation alimentaire et au MAPAQ, Programme d’appui au développement des appellations réservées et des termes valorisants (PADARTV 2018-2021), 94 pages.
- Chicoine, M., Rodier, F. and Durif, F. (2019, September). Le concept de proximité, une solution aux problèmes de définition d’un produit alimentaire local ? Proposition d’une grille de lecture. Poster, 14e édition de la Journée du Marketing Agroalimentaire, Montpellier, France.