Manon Fantino-Lalonde

Université McGill 

Thèse : Interactions entre les facteurs génétiques et l’environnement alimentaire sur les comportements alimentaires et les maladies cardio-métaboliques. 

Intérêts de recherche et objectifs futurs : Mon travail de nutritionniste et mes expériences de recherche antérieures ont renforcé mon désir de poursuivre ma carrière dans la recherche clinique. Mes principaux intérêts sont centrés sur le développement de stratégies nutritionnelles dans le contexte des maladies cardiométaboliques, notamment en tenant compte des prédispositions génétiques, en utilisant des essais cliniques et des approches épidémiologiques. Mon ambition professionnelle est de faire progresser les connaissances dans le domaine de la nutrition personnalisée afin de contribuer à apporter de meilleures solutions aux problèmes de santé publique, tels que l’épidémie d’obésité qui nous touche depuis de nombreuses années et les maladies cardiovasculaires. Tout au long de ce doctorat, je souhaite faire progresser les connaissances sur les associations entre l’environnement alimentaire et le risque de maladies cardiométaboliques en considérant une variété de contextes, y compris l’environnement résidentiel, le lieu de travail et les médias sociaux. 

A propos de Manon : Je suis passionnée par la psychologie animale. J’ai pris beaucoup de plaisir à éduquer mon chien et maintenant je m’initie au canicross afin de combiner le plaisir d’être avec mon chien et de courir. 

Découvrez les publications de Manon ci-dessous : 

  • Fantino M, Paquette M, Blais C, Gauthier D, Saint-Pierre N, Bourque L, Baass A, Bernard S. Effect of Low-Fat compared to Low-Carbohydrate diet on triglycerides levels in subjects with multifactorial chylomicronemia syndrome: A Randomized Crossover Study – Nutrition Research.
  • Fantino M, Paquette M, Bernard S, Baass A. ANKS1A genotype predicts cardiovascular events in patients with familial hypercholesterolemia – J Clin Lipidol., 2021.
Scroll to Top