
La troisième conférence annuelle des Villes-santé
Conférencier
| La gouvernance de la mise en œuvre des villes-santé |
|---|
| 9:00am – 10:30am |
Conférencier

Jacqueline Cramer
La professeure Jacqueline Cramer a toujours combiné sa carrière universitaire depuis plus de 45 ans avec son rôle de praticienne en développement durable, travaillant à la fois dans l’industrie et au gouvernement. Actuellement, elle est directrice de Cramer Milieuadvies (Entrepreneuriat durable ; Strategy & Innovation Consultancy, fondée en 1999) et professeur émérite d’innovation durable à l’Université d’Utrecht. Avant cela, Cramer était professeur dans diverses universités depuis 1990. Elle a siégé à plus de 120 conseils d’administration influents de gouvernements, d’industries et d’organismes à but non lucratif. Cramer se concentre actuellement sur la transition vers une économie circulaire. À ce titre, elle est envoyée spéciale de Holland Circular Hotspot, présidente de l’exécution des accords sur le béton durable et l’acier de construction, présidente de la Dutch Circular Textile Valley et marraine de la Plastic Soup Foundation. Auparavant, elle était ministre du Logement, de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement des Pays-Bas (2007-2010).
Panélistes

Leia Minaker
Directeur, Future Cities Institute, Université de Waterloo, et professeur associé, École de planification, Université de Waterloo
Leia Minaker est la première directrice du Future Cities Institute de l’Université de Waterloo et professeure agrégée à l’École d’urbanisme de la Faculté de l’environnement. Elle est titulaire d’un doctorat en santé publique et ses recherches portent sur la conception de villes pour améliorer la santé, en mettant l’accent sur les systèmes alimentaires urbains et l’aménagement urbain pour la santé mentale. Elle dirige actuellement un projet de recherche qui utilise l’apprentissage automatique pour identifier les immeubles de grande hauteur au Canada afin d’élaborer le premier ensemble de données nationales sur les tours d’habitation. Son équipe associera cet ensemble de données à des bases de données sur la santé environnementale afin d’examiner comment les gratte-ciel sont associés à l’exposition et aux résultats pour la santé au Canada. Avant d’accepter le poste de directrice, elle a été directrice du Centre de recherche sur les sondages de Waterloo pendant trois ans. Elle est également trésorière de l’Association des professeurs de l’Université de Waterloo.

Barb Swartzentruber
Barb Swartzentruber est Senior Fellow, Smart Prosperity Institute et Senior Advisor, Canadian Alliance for Net-Zero Agri-food. Elle travaille comme stratège, catalyseur et connecteur avec les gouvernements, les entreprises et les communautés pour répondre aux défis sociaux, économiques et environnementaux urgents grâce à l’innovation civique, aux pratiques régénératrices et aux stratégies d’économie circulaire.
En tant que leader mondial de l’innovation locale, du changement de système et du renforcement des capacités communautaires, elle a convoqué et dirigé une collaboration de gouvernements locaux, d’entreprises, d’universités et de leaders communautaires pour remporter le Défi des villes intelligentes du Canada. S’appuyant sur une vision et des objectifs communs, ainsi que sur un modèle de leadership et de gouvernance distribués, ils ont coproduit un portefeuille de plus de 60 projets de changement de système visant à réimaginer un système alimentaire régional circulaire et durable. Barb a enseigné les politiques publiques, les relations intergouvernementales, le développement communautaire et le changement de système dans plusieurs universités canadiennes. Elle a été nommée membre du groupe d’experts du Conseil des académies canadiennes sur l’économie circulaire au Canada en 2020, qui a coproduit le rapport Turning Point.
