Methods Café Course

Grâce à l’interdisciplinarité, à la pensée critique et à la science de la mise en œuvre, ce cours se concentre sur la conception et l’exécution de solutions efficaces, évolutives et durables pour rendre les environnements urbains et communautaires plus intelligents, plus sains, plus vivables et plus résilients.

Description du cours : 

Ce cours expose les étudiants à de nouvelles recherches dans divers domaines – de l’informatique à la santé et à la nutrition, en passant par la sociologie, le marketing et l’écologie – afin d’explorer les défis complexes auxquels les environnements urbains sont confrontés en ce qui concerne l’accès à la nourriture, la mobilité et la santé globale de la population. En s’inspirant des contextes canadien (y compris des Premières nations) et mondial, les étudiants s’engageront dans la science de la mise en œuvre, c’est-à-dire qu’ils apprendront comment passer de la connaissance à l’action, des premières étapes de la conception à l’exécution, au test, à l’expansion et à l’évaluation. Les étudiants se plongeront dans les méthodes de pointe de la science de la mise en œuvre qui vont de l’engagement communautaire efficace à la science informatique. Dans l’ensemble, le cours encouragera les étudiants à faire preuve d’esprit critique et à intégrer les connaissances et la pratique pour résoudre des problèmes sociétaux complexes et trouver des moyens de rendre les villes plus saines, plus vivables et plus résilientes. 

Résultats de l’apprentissage  

À l’issue de ce cours, les étudiants auront démontré leur capacité à:

  1. Décrire et intégrer les concepts et les perspectives de diverses disciplines qui sont essentiels à l’étude des villes saines et de la science de la mise en œuvre.
  2. Discuter et réfléchir à l’applicabilité de diverses méthodes de la science de la mise en œuvre pour résoudre les problèmes dans les environnements urbains.  
  3. Proposer des solutions à un problème spécifique de villes saines de leur choix, en justifiant le choix des méthodes et en prédisant les résultats potentiels.  
  4. Faire preuve de leadership et de compétences en matière de réseautage avec les pairs et les instructeurs.  
  5. Démontrer leur aptitude à la collaboration interdisciplinaire et au co-apprentissage.  

Thèmes et calendrier des cours  

SemaineSujet  
Semaine 1Qu’est-ce que la « science de la mise en œuvre » ?  
Semaine 2La pensée systémique  
Semaine 3Villes saines et villes intelligentes  
Semaine 4Convergence par la conception  
Semaine 5Analyse fondée sur le sexe et le genre (SGBA+)  
Semaine 6Santé numérique et résultats centrés sur le patient  
Reading Week Tentative
Semaine 7Epidémiologie socio-spatiale
Semaine 8Introduction à la modélisation (définitions, concepts, objectifs et types de modèles) 
Semaine 9Recherche participative basée sur la communauté  
Semaine 10Introduction à la science des données et à l’IA, traitement du langage naturel, traitement de texte, disponibilité des données  
Semaine 11Introduction à l’économie de la santé  
Semaine 12Méthodes de conception  

Témoignages  

Ce cours est l’un des plus intéressants que j’aie jamais suivis en tant qu’étudiant. Il présente un contexte très nouveau et diversifié qu’il est difficile de trouver dans d’autres cours. Pendant le cours, j’ai eu de nombreuses occasions d’entrer en contact avec des pairs de différentes disciplines à travers le pays. Fortement recommandé ! »  

« Ce cours a été une excellente occasion de rencontrer des étudiants canadiens diplômés de divers domaines, intéressés par la résolution de problèmes complexes à l’échelle du système. « 

« J’ai beaucoup appris dans ce cours et j’ai vraiment apprécié l’opportunité de me connecter avec d’autres étudiants de différentes universités, tous engagés dans des travaux de recherche très différents. Le format d’une conférence hebdomadaire préenregistrée, d’une discussion de groupe et de questions de suivi avec le conférencier a été un moyen efficace d’apprendre la matière. »  

Comment postuler  

La plateforme de formation SMART Villes saines accueille des étudiants de premier cycle et de troisième cycle, ainsi que des chercheurs postdoctoraux dans les disciplines suivantes :  

  • Santé publique, épidémiologie  
  • Alimentation et nutrition  
  • Soins primaires et politiques de santé  
  • Science alimentaire et systèmes alimentaires  
  • Agriculture  
  • Études autochtones  
  • Ingénierie  
  • Économie  
  • Informatique, intelligence artificielle, mathématiques appliquées  
  • Sciences sociales  
  • Autres disciplines connexes  

Pour connaître la procédure de candidature officielle et actuelle, consultez notre page, dont le lien figure ci-dessous :  

Scroll to Top