La série de webinaires sur la plate-forme de formation SMART
Comprendre et inciter les adolescents à améliorer la qualité sanitaire de leurs choix alimentaires avec le Dr. Ellen Van Kleef
Abstract:
L’adolescence est une période de transition dans la vie, marquée par d’importants changements développementaux, sociaux et environnementaux qui influencent les comportements alimentaires. Les adolescents agissent de plus en plus par eux-mêmes lorsqu’il s’agit d’acheter et de consommer des aliments. Les transitions dans l’environnement scolaire peuvent également modifier les habitudes alimentaires. J’aborderai les facteurs à l’origine de ces changements, tels que le rôle du marketing alimentaire dans les médias sociaux, l’autonomie individuelle en matière d’alimentation et les pratiques parentales de soutien. Pour développer des approches efficaces visant à promouvoir une alimentation saine au cours de cette période clé de la vie, il est important de comprendre comment impliquer les jeunes dans le développement des interventions afin de leur donner un sentiment d’appartenance. Je conclurai mon exposé en présentant un projet de recherche qui a étudié l’engagement des élèves dans la conception des cantines scolaires. Les résultats de ce projet montrent également l’effet de l’augmentation de la disponibilité d’aliments plus sains dans les cantines scolaires sur les ventes, l’attitude des élèves et les comportements déclarés

Dr. Ellen van Kleef
Groupe Marketing et comportement du consommateur, Université de Wageningen, Pays-Bas
Dr. Ellen van Kleef est professeur associé au sein du groupe Marketing et comportement du consommateur de l’université de Wageningen. Les recherches d’Ellen portent sur les forces motrices qui sous-tendent les choix alimentaires des consommateurs, et plus particulièrement sur le rôle de l’environnement (numérique) dans les choix des consommateurs. Ses recherches portent également sur les interventions environnementales et individuelles en faveur d’une alimentation saine et durable
