
Troisième conférence annuelle des villes-santé
Troisième session
Redéfinir la maison : explorer le logement abordable et durable dans l’économie circulaire |
---|
2:00pm – 3:00pm |
Le concept de logement abordable et durable est-il simplement un oxymore, ou présente-t-il des opportunités pour des approches innovantes ? Dans cette session, nous nous pencherons sur cette question, en examinant comment les principes de l’économie circulaire peuvent révolutionner la façon dont nous concevons, construisons et entretenons les logements. Rejoignez-nous pour relever le défi pressant de fournir des logements abordables et durables pour tous, tout en découvrant le potentiel d’innovation et les opportunités commerciales au sein de l’économie circulaire nationale et mondiale. À une époque où le logement abordable et la durabilité environnementale sont de plus en plus étroitement liés, cette session vise à susciter le dialogue et l’action en faveur de solutions transformatrices. |
Intervenants

Edwin Hamoen
Gestionnaire de programme pour les matériaux d’origine naturelle à l’université et à la recherche de Wageningen
Accélère les innovations dans le domaine des produits biosourcés et circulaires. Plus de 20 ans d’expérience dans le développement de chaînes de valeur biobasées ayant un impact, en tant qu’ingénieur des procédés, directeur technologique, consultant et directeur de la R&D. Actuellement directeur de programme au sein de Wageningen Food and Biobased Research, il développe des projets de recherche appliquée avec des industries et des gouvernements qui utilisent des sources de biomasse durables pour remplacer les ressources fossiles dans toutes sortes de produits chimiques, de matériaux et de carburants. Depuis le 1er janvier, il est l’un des directeurs du fonds de croissance néerlandais BioBased Circular, qui vise à mettre en place des cercles de valeur pour le bio-polyester.
Panélistes

David Messer
Directeur, Climate Smart Buildings Alliance
David Messer est le directeur de la Climate Smart Buildings Alliance, une initiative conjointe d’EllisDon, RBC, Mattamy Homes et Atkins Réalis visant à mener et à accélérer la transition vers un secteur des bâtiments à zéro émission. Dans le cadre de la CSBA (prononcez Caz-Bah), David dirige des projets visant à accroître et à supprimer les obstacles à l’utilisation de matériaux de construction à faible teneur en carbone, ainsi que des projets visant à renforcer les normes de construction et le rythme des rénovations de bâtiments. David était auparavant directeur exécutif du Bureau des villes intelligentes de Guelph-Wellington, où il a dirigé deux initiatives visant à accélérer l’économie circulaire : Our Food Future, un projet de villes intelligentes financé par Infrastructure Canada, et COIL (Circular Opportunity Innovation Launchpad), un accélérateur d’entreprises circulaires qui a travaillé avec plus de 160 organisations pour mettre à l’échelle des solutions circulaires dans les secteurs de l’alimentation, de l’environnement, de la construction et de la démolition. David travaille depuis longtemps sur les changements technologiques, politiques et systémiques dans le cadre des gouvernements de l’Ontario et de l’Alberta, au sein d’associations industrielles et en tant que consultant dans le secteur privé.

Marie-Claire Laflamme-Sanders
Principal, premier vice-président et chef de pratique, Marchés des capitaux, Québec
Marie-Claire Laflamme-Sanders est directrice, vice-présidente principale et chef de pratique au sein de l’équipe des marchés financiers du Québec d’Avison Young. À ce titre, elle est responsable de la conception, du développement et de l’exécution de la stratégie de croissance et de développement des affaires de l’équipe dans l’ensemble de la province de Québec.
Avant de rejoindre Avison Young en mars 2023, Marie-Claire a travaillé neuf ans chez JLL où elle a supervisé et opérationnalisé la croissance et l’expansion de l’équipe à travers la province et de multiples classes d’actifs. Elle a développé la structure procédurale de l’équipe, mis en œuvre sa stratégie de développement des affaires et développé son équipe opérationnelle. Elle a supervisé des transactions d’investissement d’une valeur de plus de 4 milliards de dollars dans les secteurs de l’immobilier multifamilial, des bureaux, du commerce de détail et de l’immobilier industriel.
Avant sa carrière dans l’immobilier, Marie-Claire a occupé divers postes dans les secteurs privé et public, travaillant dans l’industrie du transport aérien, dans le milieu universitaire et dans le domaine de la santé publique.